top of page

La Drépanocytose

Carte de distribution de l'hémoglobine S  www.drepavie.org

Qu'est-ce qu'est la drépanocytose?

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang transmise par les deux parents. Elle se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, une molécule contenue dans les globules rouges, qui sert à transporter l’oxygène à travers le corps. La maladie se manifeste par une anémie, un trouble de la croissance, une sensibilité aux infections, des crises osseuses douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine et par défaut d’oxygénation des tissus (surtout les os). Parmi ses manifestations les moins fréquentes, nous pouvons citer les accidents vasculaires cérébraux, touchant très souvent des patients jeunes.

 

 

 

 

La drépanocytose n'est pas une maladie rare. Elle est particulièrement fréquente dans les populations d'origine africaine subsaharienne et des Antilles mais aussi d’Inde, du Moyen-Orient, des États-Unis, d'Amérique latine et du bassin méditerranéen, notamment en Grèce et en Italie.

 

D’après les statistiques, la drépanocytose touche près de 50 millions de personnes dans le monde, faisant d’elle maladie génétique la plus répandue au monde. Plus de 5 % de la population mondiale sont des porteurs sains de la maladie. Avec le métissage croissant de la société, la drépanocytose est un problème qui va toucher davantage de monde. Nous sommes TOUS concernés!

bottom of page